FOYER JEAN-FRANCOIS RÉGIS

Un foyer logement pour Etudiantes & Etudiants

plan de 1790 situant la maison
Plan daté de 1790 situant la maison construite en 1784.

Présentation du foyer.

Le foyer Jean-François Régis propose un cadre de vie pour les étudiantes et les étudiants à partir de 16 ans.
Isolé des nuisances sonores, un jardin intérieur fleuri est agrémenté de tables et de chaises. La vie au foyer permet de partager à un certain esprit qui ne peut s’épanouir que par le respect des règles de vie en communauté. Les chambres, individuelles, sont meublées (lit, armoire, étagères, bureau) toutes ont un lavabo. Quelques chambres sont équipées de douche et d'un wc privé. Cependant ces équipements sont disponibles à chaque étage et entretenus par nos soins.
Nos bâtiments sont parfaitement entretenus, il y fait bon vivre. Chaque chambre est équipée d’une grande fenêtre.
Des terrasses et un jardin permettent aux pensionnaires de se détendre et d’y déjeuner dès les beaux jours. 2 salles sont organisées pour le travail en groupe, avec TV et clavier pour les musiciennes. Une grande salle "le théâtre" nous permet d’organiser nos repas et petites fêtes mais également des conférences voir des mini concerts ou représentations théâtrales sur l’espace scène créé par les soeurs en 1920. Une buanderie permet de laver son linge. Par ailleurs les bâtiments sont équipés du réseau WIFI (gratuit). Réfrigérateur, micro ondes et machine à café à chaque étage pour les petits déjeuners ou l’en-cas de l'après-midi.

les Chambres et les équipements.

Stacks Image 540
Une chambre simple.
Stacks Image 573
Corner café.

L'organisation.

Le foyers est ouvert de septembre à juillet, vacances scolaires comprises. Le foyer reste ouvert toute l’année. L’activité est réduite les weekend et congés scolaires cependant le réfectoire est équipé d'un évier, d'un frigo et de 2 micro-ondes il reste ouvert pour déjeuner et diner en se préparant des plats pré-confectionnés.
Des matelas d’appoint sont disponibles pour une nuit occasionnelle d’un parent.
Nous fournissons un assortiment au choix des ingrédients nécessaires aux petits déjeuners qui sont pris en chambre. Les déjeuners et dîners sont exclusivement pris au réfectoire. L'intendante est présente pour accompagner et aider les pensionnaires. Les repas sont fait chaque jour dans notre cuisine avec des aliments frais. Toutes les règles d’hygiène et de traçabilité sont respectées.

Histoire de la maison

La congrégation des soeurs de Notre Dame de la Compassion a été créée en 1843 par le père Jean-François Régis Barthès S.J.. Parmi les nombreuses acquisitions il reste à ce jour trois oeuvres en France, Une en Italie et une mission à Madagascar.
Sur la base d’une double maison construite en 1784, achetée par les soeurs en 1855 elles ont fait bâtir, en 1860, le bâtiment et la chapelle donnant sur la rue Saint Savournin. De nombreux éléments sont restés intacts. Comme le réfectoire dans les anciennes caves, la décoration de la chapelle, l’orgue acheté en 1866, véritable chef d’oeuvre restauré depuis et en parfait état de fonctionnement.
Le foyer a d’abord accueilli les servantes, très nombreuses, dans le milieu du 19ème siècle. En 1900 les soeurs ont fait construire 3 classes au-dessus du lavoir qui deviendra une salle des fêtes et un théâtre en 1920 après la séparation de l'église et de l'état. Depuis les années 60 le foyer s’est uniquement consacré à l’hébergement des étudiantes et lycéennes demeurant loin de Marseille et souhaitant résider dans le centre ville pour leurs études. le foyer ouvre ses portes également aux garçons dés la rentrée 2021.
Stacks Image 532
Jardin intérieur, au fond, la maison de 1784, à droite le théâtre et la buanderie.
Stacks Image 552
Le réfectoire, dans les anciennes caves
Stacks Image 569
Une chambre mézanine.
Stacks Image 571
Salle d'étude.

les conditions d'accueil.

Nous prenons des pré-inscriptions toute l’année, pour que les familles soient sûr d'avoir une chambre en septembre. L’inscription est définitive dés lors que le dossier est complet après l'admission dans l'établissement ou l'université choisi. Nous complétons volontiers les dossiers d’APL.
Nous faisons respecter les horaires de sorties validés par les parents. Par ailleurs si nous acceptons que des collègues viennent en salle de travail et participent aux repas et aux fêtes. Nous leurs interdisons strictement l’accès aux chambres.
Le foyer est dirigé par les soeurs de Notre Dame de la Compassion, une intendante veille au bon fonctionnement quotidien. Si le respect de chacune est la priorité qui s’impose, il n’y a pas d’obligation sur la pratique de la religion. Un prêtre vient plusieurs fois par semaine, le matin, pour célébrer un office et une messe le dimanche matin.
Stacks Image 599
Stacks Image 601
Stacks Image 597
L'orgue acheté en 1866.
La chapelle intacte depuis sa construction en 1855.
L'entrée vers la chapelle à droite et le jardin au fond.